Rapport d’activités

 « La mission du service d’accompagnement Inter-Actions est de permettre à des personnes en situation de handicap de vivre en milieu ouvert, dans une démarche d’inclusion, avec une qualité de vie et un degré d’autonomie qui leur convient. »

C’est la définition que nous avons arrêtée lors du travail de réflexion et de redéfinition de l’identité et des missions du service.

C’est qu’au fil des ans, Inter-Actions a bien changé. Le service s’est agrandi et s’est diversifié, à tel point qu’un travail de « reliaison » est apparu indispensable, tel un puzzle dont il est nécessaire d’assembler les pièces pour en observer une image cohérente.

Inter-Actions présente aujourd’hui une offre variée d’interventions destinées à répondre à une demande tout aussi variée. En lieu et place de la juxtaposition de « mini-services », nous avons travaillé (et ce n’est pas fini) à la constitution d’un service global et d’une équipe susceptible de répondre de différentes manières à la diversité des personnes, de leurs besoins, de leurs demandes et des situations qu’elles vivent.

Nous avons suivi (ou précédé) de la sorte l’arrivée annoncée pour 2018 d’un nouvel arrêté qui régira désormais sous un seul vocable et dans une même intention d’intervention en milieu de vie, des services aux missions et aux publics différents.

Reconnaissance d’une diversité nécessaire mais aussi pérennisation de projets qui jusqu’ici étaient soumis à des renouvellements périodiques peu propices à des visions sur la durée… et à une sécurité d’emploi et de services.

Le rapport d’activités qui suit, nous l’avons voulu synthétique cette année, histoire de vous livrer l’essentiel, tout en réservant nos ressources et disponibilités à nos missions principales.

Nous sommes conscients que vous ne trouverez dans ces pages qu’une vision partielle de la réalité. Il y manque une approche des situations rencontrées et accompagnées sur le terrain. Mais ceci nécessiterait de longs développements, pour être fidèles et complets, et nuirait à la confidentialité à laquelle chacun a droit. C’est pourtant là l’essentiel… !

Ce rapport annuel est aussi l’occasion de remercier toute l’équipe qui œuvre au quotidien, qui accompagne chaque jour des personnes en difficultés, voire en souffrance, dans des situations souvent problématiques, voire dramatiques, dans un environnement qui devient de plus en plus complexe et hermétique, dans des conditions de travail fréquemment fragilisées… avec beaucoup de professionnalisme, d’humanité, de compréhension, de disponibilité. Merci à eux pour le travail de terrain, mais aussi pour leur participation active et dynamique aux diverses démarches de réflexion, définition, construction, remise en question… sans quoi Inter-Actions ne serait pas ce qu’il est !

Un merci tout particulier à Laetitia De Clercq qui pilote cette chaloupe, qui tangue parfois mais qui avance, et à Jean-François Servotte qui tient le gouvernail financier et permet à l’embarcation d’affronter les divers climats rencontrés.

Rapport d'activités 2017 (2 MB)